ORNE/Mercredi 12 Décembre 2012
ORNE/Mercredi 12 Décembre 2012

Patins à roulettes : des tests pour valider les acquis…

mardi 11 décembre 2012


Dimanche 9 décembre, le club des Roulettes gacéennes accueillait une centaine de patineurs à roulettes, issus de la région Basse-Normandie, dans sa toute nouvelle salle pour des tests consistant à valider les acquis des patineurs. Se propulser, se diriger, s'équilibrer, s'arrêter, se retourner, tourner, sauter/franchir, séquence de danse et quatre habiletés sans patins (équilibre, rotations, sauts, rotations), voila ce qui était demandé aux jeunes sportifs selon leur niveau.

En effet, six niveaux sont possible : roulette bronze, argent ou or puis patin bronze, argent et enfin or. Les tests des Roulettes de bronze, d'argent et d'or sont organisés au sein des clubs, ce dimanche à Gacé. Le patineur doit réaliser l'ensemble des éléments techniques, sur lesquels il est évalué grâce à une grille de jugement. Cette grille de jugement propose des critères de réalisation qui permettent à l'évaluateur de savoir si le patineur maîtrise parfaitement, moyennement ou pas du tout l'élément technique. « Ces épreuves sont importantes pour les enfants de notre section, explique Stéphane Dif, président du club. Elles permettent d'évaluer les enfants, leur niveau. S'ils passent avec brio le niveau des roulettes, ils peuvent ensuite accéder au niveau Patin, niveau nécessaire pour faire de la compétition et évoluer dans des championnats. »

Et de rajouter, « nous sommes très fiers de pouvoir accueillir ces tests, cette année. C'est cette nouvelle salle, inaugurée récemment, qui le permet. Celle-ci pourra aussi accueillir des compétitions. Pour les enfants, c'est une motivation supplémentaire. »

Le club de patinage artistique de Sées C'roller show s'est déplacé dimanche à Argentan pour le passage des tests de roulettes pour les plus jeunes. 100 % de réussite aux roulettes de bronze et 98 % de réussite aux roulettes d'argent. Quatre clubs devaient être présents mais seulement deux ont pu faire la route en raison de la neige. Pour les absents, un autre rendez à gacé, le 11 mars 2012 est proposée.